3. Epargnez pour investir
A l’âge de 21 ans, Grant Cardone, expert en ventes, était fauché, mais il est devenu millionnaire à trente ans. Il partage son plan en dix étapes, pour vous permettre d’atteindre ce même objectif :
1. Recherchez l’argent
Ce n’est pas qu’en épargnant que vous serez millionnaire à trente ans. C’est pourquoi la première étape est de ne jamais cesser de chercher (et de trouver) des moyens pour augmenter progressivement vos revenus. Intéressez-vous à l’argent et cela vous obligera de contrôler vos revenus et de rechercher des opportunités.
2. Paradez moins et travaillez plus
Construisez-vous une réputation de quelqu’un qui travaille beaucoup et non d’un flambeur.
La seule raison d’épargner consiste à disposer de cette épargne pour investir, selon Cardine. Placez vos économies sur des comptes d’investissement sûrs auxquels vous ne toucherez jamais – même pas en cas d’urgence.
Avoir des dettes n’est bon que si vous savez que cela permet d’augmenter vos revenus dans le futur. Les riches y ont recours pour tirer profit de leurs investissements. Les pauvres y ont recours pour acheter des choses qui rendent les riches encore plus riches.
L’argent est comme un amant jaloux. Ignorez-le et il vous ignorera ou vous quittera pour quelqu’un qui le considère comme une priorité. Faites donc de votre argent une priorité pour devenir millionnaire (et le rester).
L’argent ne dort pas et ne part pas en vacances. Moins vous le faites, plus vous gagnerez de l’argent.
Eliminez toute pensée qui vous murmure que ce n’est pas grave d’être pauvre. Pensez à ces sages paroles de Bill Gates: “Ce n’est pas votre faute si vous êtes né pauvre, mais ça l’est si vous mourez pauvre.”
La plupart d’entre nous ne naissent pas riches et ne s’aventurent pas en dehors du mode de pensée du groupe social et économique auquel ils appartiennent. Observez les millionnaires et faites ce qu’ils font. Cherchez un mentor personnel – la plupart des riches partagent volontiers leurs connaissances.
Investir est le Sacré Graal. A long terme, vos investissements vous rapporteront plus que votre travail, bien que vous deviez tout d’abord rassembler suffisamment d’argent grâce au travail et aux épargnes pour pouvoir faire des investissements lucratifs.
La plus grande erreur financière que vous puissiez faire est de penser trop petit. Il ne manque pas d’argent dans ce monde pour ceux qui sont capables de voir grand.