10 erreurs de réseautage qui risquent de ruiner vos relations professionnelles

Afin de trouver un meilleur emploi ou de changer de carrière, les experts conseillent souvent de travailler en réseau. Une connexion adéquate avec des personnes avec qui nous avons travaillé par le passé et l’établissement de nouveaux contacts peuvent en effet être la clé pour trouver un emploi parfait. Toutefois, parfois, nous sommes non seulement mauvais en réseautage, mais nous sommes également destructeurs.

Voici les dix erreurs principales de réseautage susceptibles de ruiner nos relations professionnelles:

1. Se considérer comme le sujet principal

Si vos relations en affaires ont comme sujet principal votre personne, il y a fort à parier que les personnes amenées à vous connaître n’aient pas envie de parler avec vous. Même s’il est intéressant que ces personnes connaissent votre personnalité et vos compétences, il faut que vous en sachiez également à leur sujet. Le sujet de conversation préféré de la plupart des gens : eux-mêmes. Parlez de vos qualifications et de votre expérience, mais n’oubliez pas de montrer de l’intérêt pour votre interlocuteur.

2. Avancer de faux prétextes pour pouvoir entrer en conversation

Si vous souhaitez parler à quelqu’un d’un emploi, ne lui demandez pas d’avoir un entretien pour information. Un entretien pour information est une entrevue lors de laquelle vous apprenez des choses sur l’entreprise de votre interlocuteur ou sur son travail. Passer votre temps à vous renseigner sur les postes vacants ou à expliquer à cette personne pourquoi elle devrait vous embaucher risque d’avoir un effet contre-productif et il se pourrait bien que vous disparaissiez de ses contacts.

3. Ne pas être intéressé à aider les autres

Le réseautage est une voie à double sens. Si, par exemple, une personne vous a aidé à décrocher un emploi et qu’à présent, vous n’avez pas le temps de l’aider lors de ses recherches, alors il y a un problème. Le réseautage suppose que vous vous concentriez autant que possible sur l’aide que vous pouvez apporter aux autres.

4. Critiquer les autres au lieu de vous mettre en avant

Vous ne réseautez pas pour évoquer les défauts des autres. Si vous êtes doté de nombreuses qualités, vous n’avez certainement pas besoin de vous soucier de la concurrence. Critiquer les autres aura des conséquences néfastes sur votre réputation et sur la façon dont vous êtes perçu dans la plupart des cas.

5. N’utiliser votre réseau que lorsque vous en avez besoin

Vous n’avez pas eu un seul contact avec les 500 personnes de votre compte LinkedIn pendant 5 ans mais maintenant que vous avez besoin d’un emploi, vous vous mettez à envoyer des salves de dizaines de messages. Si vous n’entrez en contact avec les gens de votre réseau qu’au moment où vous avez besoin d’un nouvel emploi, vos contacts vont avoir le sentiment que vous abusez d’eux. Pensez à rester en contact permanent avec ls membres de votre réseau.

6. Etre trop personnel et livrer trop d’informations privées

Essayez d’éviter de donner trop d’informations personnelles à des personnes que vous ne connaissez que sur le plan professionnel. Ne discutez pas de vos difficultés conjugales avec votre patron, évitez d’évoquer vos succès amoureux avec vos collègues. Lorsque vous faites cela, les personnes ont l’impression que vous essayez de les mettre sous pression avec des arguments émotionnels. Convainquez-les plutôt en avançant des arguments démontrant votre valeur ajoutée professionnelle.

7. Faire trop peu de recherches

Se rendre à une réunion ou à un entretien sans connaitre l’entreprise ou le secteur d’activité des personnes est une erreur et c’est la meilleure manière de gaspiller vos chances et le temps d’autrui.

8. Etre impoli

Lorsque vous recherchez un emploi, exiger du temps et des informations et agir de façon inappropriée si la personne ne vous fournit pas ce que vous attendez peut détruire toute opportunité. Il est également important de savoir à quels endroits s’adresser aux personnes. Si vous rencontrez cette personne avec son enfant dans un parc, saluez-la mais ne parlez pas de travail. En outre, n’oubliez jamais de remercier les gens.

9. Mentir

Le mensonge pur et simple peut être une insulte pour les membres de votre réseau. Ne mentez jamais à propos de vos qualifications ou de votre expérience. Si vous n’avez pas l’expérience que vous prétendez avoir, la réunion ou l’entretien seront compromis. Tôt ou tard, ces mensonges seront découverts et auront un impact négatif sur votre personne mais également sur les personnes de votre réseau qui vous ont offert leur aide.

10. Exiger des résultats

Si vous n’obtenez pas rapidement la réponse souhaitée après une conversation, n’insistez pas. Parfois, le résultat de vos efforts n’apparaît qu’après un certain temps et parfois, il n’y a aucun résultat. Finalement, personne n’est obligé de vous aider. Il est possible que les choses ne se passent pas comme vous l’auriez souhaité. Si une personne ne vous répond pas, ne l’appelez pas tous les jours.