10 comportements que vous devez éviter sur les réseaux sociaux

Dans le monde, plus d’une personne sur sept utilisent Facebook et par an, plus de 200 milliards de tweets sont diffusés. L’ambiguïté et la rediffusion perpétuelle de certaines publications et messages sur les réseaux sociaux peuvent sembler ennuyantes à de nombreux contacts. Pour beaucoup, nos réflexions en ligne sont profondément lassantes. 

Voici 10 habitudes, réunies par Fast Company, que chacun ferait mieux d’abandonner s’il ne veut pas perdre de précieux contacts sur Facebook ou sur Twitter.

1. Avoir constamment quelque chose à promouvoir

Selon Nika Stewart, propriétaire du réseau social Ghost Tweeting, une des pires maladresses sur les réseaux sociaux est de rédiger et d’afficher des statuts uniquement lorsque vous avez quelque chose à promouvoir ou à vendre. Ces statuts ou publications ressemblent à des « spams ». Les réseaux sociaux ont pour finalité la conversation et personne n’a envie de discuter avec un  « vendeur qui fait du porte à porte ».

2. Envoyer des messages automatiques aux nouveaux contacts

Envoyer un message personnel sur Twitter à un nouveau contact pourrait sembler tout à fait normal. Toutefois, les experts conseillent d’y aller doucement. « Remercier quelqu’un pour une nouvelle connexion et lui souhaiter la bienvenue part d’un bon sentiment et peut être le début d’une relation formidable », explique Stewart. « Mais des messages automatiques sur Twitter sont impersonnels et manquent d’informations propres. Dans de nombreux cas, ils vous font apparaître comme quelqu’un d’indifférent et offensent celui qui les reçoit ».

3. Trop partager d’informations personnelles

Même si vos 10 contacts les plus proches sont les seules à réagir à vos messages et statuts, sachez qu’une actualisation de statut est moins privée que l’on pourrait le croire. Vous avez certainement plus d’un contact sur Facebook dont vous ne vous souciez pas et que vous avez oubliés. Discuter de votre dernier rendez-vous amoureux à travers ces publications est loin d’être une bonne idée. Pensez plutôt à envoyer un SMS, un message ou un e-mail.

4. Ne pas remercier les personnes

Si quelqu’un répond à une question, partage un contenu ou fait un commentaire intéressant sur un lien, la meilleure attitude est de le remercier. Ignorer ce contact est la même chose que ne pas remercier personne qui vous ouvre une porte.

5. Trop republier de contenus

Publier 10 fois la même chose en deux heures peut augmenter le nombre de clics sur une publication mais cela irritera la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux. Comment connaître de nouveaux contacts si nombre de ceux-ci ont arrêté de nous suivre à cause d’une telle attitude ?

6. Partager des chaînes de lettres et légendes urbaines

Sur les réseaux sociaux, tout ce qui exerce une pression sociale indésirable sur un contact afin de le pousser à agir ou à prendre parti est une mauvaise idée. En outre, avant de partager quelque chose de choquant, faites une recherche sur Google pour savoir si ce contenu se trouve sur Snopes, le site des légendes urbaines et des rumeurs sur Internet.

 7. Le « vaguebooking » ou des statuts vagues pour susciter des commentaires de la part de vos contacts

« Je sais maintenant qui sont mes vrais amis », est le genre de statut typique de « vaguebooking ». « Cela sert à obtenir des commentaires », explique Stewart. Ce genre de mises à jour ressemblent davantage à une dispute entre amis et ne vous fera en aucun cas gagner de nouveaux contacts sur Facebook.

8. Prendre en otage les tweets et publications populaires

Si vous êtes intéressé à collaborer à un sujet de conversation populaire sur Twitter, faites-le. Cependant, parfois certains utilisateurs ne s’intéressent qu’à ce qui est tendance et pensent qu’ils doivent y prendre part à tout prix. Essayez d’ajouter un peu de valeur à ce contenu et ne vous contentez pas de vous approprier les succès des autres.

9. Des messages inappropriés

Soyez attentif à ce que vous exposez au sujet de votre vie privée. Sur les réseaux sociaux, il s’agit d’être encore plus prudent car nous sommes souvent amenés à dire aux personnes des choses que nous ne leur dirions jamais dans la réalité. Dans la vie réelle, la méchanceté ne reste pas gravée éternellement, sur les réseaux sociaux, votre rancœur sera définitivement enregistrée.

10. S’exprimer de manière incorrecte

Les réseaux sociaux sont des plateformes écrites. Veillez à faire attention à votre orthographe, à la capitalisation des lettres et aux espaces. Cela rendra vos messages et publications beaucoup plus lisibles.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20