10 citations remarquables de la Dame de Fer, Margaret Thatcher

[PICTURE|sitecpic|lowres]

L’ancien Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, est morte aujourd’hui. Elle avait 87 ans. Thatcher était réputée pour son inflexibilité qui lui avait valu le surnom de « Dame de Fer ». Voici 10 de ses citations :

1. « Je continuerai à critiquer le Socialisme, et à m’opposer au Socialisme, parce que c’est mauvais pour la Grande-Bretagne – et que le Socialisme et la Grande-Bretagne ne sont pas la même chose. C’est le gouvernement du Labour [le parti socialiste britannique] qui nous a apporté un niveau d’imposition record en temps de paix. Il a la maladie habituelle du Socialisme : il a dépensé tout l’argent des autres ».

2. « Vous savez, si vous vous fixiez seulement que vous voulez être aimé comme objectif, est ce que vous ne pensez pas que vous vous préparez à céder sur tout ? Et est-ce que vous pouvez réaliser quelque chose ? »

3. « Je ne pense pas que je verrai une femme Premier ministre au cours de mon existence » (à la BBC le 5 mars 1975)

4. « Si un Tory [conservateur] ne croit pas que la propriété privée est l’un des remparts de la liberté individuelle, alors il ferait mieux de renoncer et de devenir socialiste ».

5. « Les gouvernements socialistes mettent toujours les finances en désordre. Ils dépensent tout l’argent des autres. C’est l’une de leurs caractéristiques essentielles.

6. « L’argent ne tombe pas du ciel, il faut le gagner ici bas »

7. « Ma politique n’est pas basée sur une théorie économique, mais sur des choses avec lesquelles des millions de gens et moi-même avons été élevés : une journée de travail honnête pour une paye quotidienne honnête ; vivre en fonction de ses moyens ; mettre de côté en prévision des jours difficiles ; payer les factures en temps et en heure ; soutenir la police ».

8. « Les Socialistes crient « le pouvoir au peuple », et lèvent le poing fermé, comme ils disent. Nous savons tous ce qu’ils veulent dire, en réalité : le pouvoir sur le peuple, le pouvoir à l’Etat ».

9. « Ils rejettent leur problème sur la société. Mais vous savez, la société n’existe pas. Il y a des femmes et hommes, et il y a des familles. Et aucun gouvernement ne peut rien faire sans les gens, et les gens doivent d’abord s’occuper d’eux-mêmes. Il est de notre devoir de nous occuper de nous-mêmes, et ensuite, de nous occuper de notre voisin. Les gens pensent trop vite aux aides sociales, sans prendre en compte leurs obligations, parce qu’il ne peut pas y avoir de droits sans qu’une obligation soit d’abord remplie ».

10. « L’Europe, lorsqu’elle n’est pas prise dans son sens géographique, est un concept totalement artificiel. Il n’est pas cohérent de mêler ensemble Beethoven et Debussy, Voltaire et Burke, Vermeer et Picasso, Notre Dame et St Paul, le bœuf bouilli et la bouillabaisse, et de les désigner comme les éléments qui définissent une « réalité européenne musicale, philosophique, artistique, architecturale ou gastronomique. Si l’Europe nous charme, comme elle m’a charmée si souvent, c’est précisément pour ses contrastes et ses contradictions, pas pour sa cohérence et sa continuité ».

(Source: Wikiquote.org)

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20