1. La marche rallonge l’espérance de vie
Pour vivre plus longtemps, il faut marcher plus! Une minute de marche peut rallonger notre espérance de vie d’une minute et demie à deux minutes. Voici les dix bienfaits de la marche régulière:
Marcher plus d’une heure par jour améliore l’espérance de vie, selon une étude menée au Japon en 2011. Selon les auteurs, la marche régulière aurait “des conséquences très positives sur la santé et sur les frais médicaux auxquels fait face la société.”
2. Marcher aide à lutter contre le diabète
30 minutes de marche quotidienne contribueraient à prévenir le développement de maladies comme le diabète de type 2. La marche est également bénéfique pour les diabétiques : une promenade quotidienne de 1,5 kilomètre chaque jour permet de réduire de moitié le risque de décès.
3. Marcher permet de garder l’esprit aiguisé
Marcher stimule l’activité cérébrale, laquelle réduit le risque de troubles cognitifs et de troubles de l’attention. Les promenades quotidiennes contribueraient également à ralentir le processus de dégénérescence des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
4. La marche réduit la pression sanguine
Marcher 30 minutes trois à cinq fois par semaine permet de réduire drastiquement la pression sanguine selon Web MD.
5. La marche fortifie les os
Marcher régulièrement fortifie les os et améliore la densité osseuse. Selon le New York Times “la dégradation osseuse survient quatre à sept ans plus tard chez les marcheurs.”
6. La marche réduit le risque d’accident vasculaire cérébral
Marcher 20 kilomètres par semaine permet de réduire de moitié le risque d’AVC, selon une étude dans laquelle 11.000 étudiants de Harvard ont été suivis.
7. Marcher est bon pour le moral
Une promenade est la solution la plus rapide et la plus efficace pour vaincre la mauvaise humeur et elle peut aider à prévenir la dépression – selon une étude britannique, cela agirait même mieux que les antidépresseurs.
8. Marcher permet de perdre du poids
20 minutes de marche par jour débouchent sur une perte de poids de 3 kilos par an (plus si vous surveillez également votre alimentation).
9. Marcher aide à lutter contre l’insomnie
Vous avez du mal à vous endormir la nuit? Essayez de faire une promenade matinale tous les jours et la qualité de votre sommeil s’améliorera. Attention aux promenades nocturnes qui ont un effet potentiellement inverse!
10. Marcher est bénéfique pour le cœur
Les femmes qui marchent plus de trois heures par semaine diminuent de 30 à 40 % le risque de souffrir d’une maladie cardiaque. Cet effet bénéfique est également observé chez les hommes.