10 attitudes à adopter lors d’un voyage en avion

Voici une liste dressée par Le Soir de dix comportements à adopter lors d’un voyage en avion.

1. Anticipez et relâchez-vous. Lorsque vous vous apprêtez à voyager en avion, mieux vaut aborder votre vol détendu. Pensez à vous enregistrer sur Internet 24 heures avant le départ et veillez à arriver à l’avance, soit deux heures avant le décollage. Respectez les recommandations de la compagnie aérienne. Sachez où se trouvent vos documents. Lors du contrôle corporel et des bagages à main, disposez vous-même vos affaires – ustensiles métalliques et dispositifs électroniques – dans le compartiment pour le scanner. Anticiper vos gestes vous permettra d’être plus calme et détendu lorsque vous décollez.

2. Soyez ordonné. Placez vos bagages dans les espaces au-dessus de votre siège afin d’éviter tout inconvénient lors de turbulences. Laisser vos affaires sur le sol pourrait provoquer la chute d’autres personnes ou encore bloquer leur passage en cas de situation d’urgence. Réalisez toutes ces actions rapidement. En effet, l’avion ne décolle qu’une fois que tous les passagers ont rangé leurs objets et convenablement fermés les compartiments réservés à cet effet.

3. Evitez de vous lever à tout bout de champ. Afin de ne pas entraver le travail des membres de l’équipage et le déplacement des autres voyageurs, veillez à avoir à vos côtés les choses essentielles durant le vol. Attachez bien votre ceinture et restez assis, sauf si vous devez aller aux toilettes.

4. Suivez le règlement. Veillez à respecter les consignes de sécurité formulées par le personnel de cabine. Ce règlement est utile en cas d’urgence. Eteignez votre téléphone portable et redressez votre tablette lors du décollage et de l’atterrissage. Pensez également à la personne derrière vous en inclinant votre siège de façon à lui laisser de l’espace.

5. Ne fumez pas. De nos jours, il est interdit de fumer dans les avions. Allumer une cigarette lorsque vous êtes dans les toilettes est un manque de respect pour les autres passagers. En outre, cela risque de vous coûter très cher car les amendes appliquées atteignent plusieurs milliers d’euros.

6. Contrôlez votre progéniture. Pour que vos enfants soient calmes pendant le vol, pensez à emmener avec vous des jeux pour les divertir. Veillez à ce qu’ils ne jouent pas dans l’espace central où circulent le personnel et les autres passagers. Faites en sorte qu’ils ne s’agitent pas lorsqu’ils sont assis de façon à ce que leurs mouvements ne secouent le siège de la personne d’en face. Si vos enfants crient ou pleurent, excusez-vous auprès des autres voyageurs.

7. Maîtrisez votre peur de l’avion. Vous n’êtes certainement pas le seul à craindre un voyage en avion. Toutefois, contrôlez vos craintes et évitez de les montrer et de les transmettre aux autres passagers. Si vous vous sentez mal, parlez-en aux membres de l’équipage. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous prescrire un médicament qui vous aidera à dormir ou à vous détendre durant le vol. La consommation d’alcool est à éviter. En effet, l’altitude augmente les effets des boissons alcoolisées.

8. Ne sollicitez le personnel qu’en cas de besoin. Veillez à faire appel aux hôtesses et stewards que lorsque vous en avez réellement besoin. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à bord.

9. Contrôlez vos envies. Un voyage en avion n’est pas un séjour à l’hôtel. La nourriture, les plats et les boissons ne vous seront pas servis à profusion.

10. Ayez recours au personnel pour toute situation conflictuelle. Vous vous disputez avec votre voisin ? Avant que la situation ne s’envenime, ayez recours au personnel. Celui-ci a reçu une formation pour faire face à de telles situations.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20