Avec 1.000 dollars d’annonces en ligne, n’importe qui peut vous suivre vos mouvements

Avec un budget d’environ 1.000 dollars, n’importe qui peut acheter des annonces en ligne et tracer les applications qu’une personne utilise, où elle dépense son argent mais également où elle se trouve, indique une nouvelle recherche.

Actuellement, il est possible d’avoir recours à la publicité mobile pour savoir où vous allez prendre votre café, écrit Quartz. Un cambrioleur peut très bien créer une société factice afin d’envoyer des publicités sur votre smartphone pour savoir lorsque vous quittez votre domicile. De la même manière, un employeur est en mesure de savoir si vous utilisez des applications d’achats en ligne durant votre temps de travail, explique Quartz.

Cartographier votre comportement

Les chercheurs ont établi une cartographie du trajet quotidien d’une personne et ont suivi ces mouvements via la diffusion d’annonces géolocalisées. Ils ont pu ainsi déterminer les endroits où se trouvait la personne : chez elle, dans un café, à un arrêt de bus ou encore au bureau. Pour réussir cette opération, la cible doit rester au même endroit pendant environ quatre minutes.

University of. Washington

« Toute personne, un agent des renseignements ou un conjoint jaloux, peut facilement souscrire à aux services d’une société importante d’annonces en ligne et avec un petit budget, utiliser ces écosystèmes pour tracer le comportement d’une autre personne », explique Paul Vines, doctorant de l’École d’informatique et d’ingénierie de l’Université de Washington.

« Ce que nous avons fait est si facile à faire que nous pensons qu’il s’agit d’un problème auquel l’industrie de la publicité en ligne devrait s’attaquer . »

Les chercheurs ont encore découvert qu’une personne qui achètent des publicités en ligne peut également voir quand une autre visite un lieu sensible prédéterminé comme un endroit pour un rendez-vous d’affaire, le bureau d’une entreprise ou encore un hôpital. Il a également possible de déterminer le trajet d’une personne durant une matinée en se servant des annonces en ligne géolocalisées sur son téléphone.

L’achat et la diffusion d’annonces en ligne permet également de voir le type d’applications utilisées par la personne, ce qui pourrait aboutir à la divulgation de ses intérêts, de ses rencontres, de son obédience religieuse, de ses conditions de santé, de ses tendances politiques et d’autres informations sensibles ou privées.

Enfin, il n’est pas nécessaire que la cible clique sur l’annonce, l’acheteur peut voir simplement où l’annonce est diffusée et utiliser cette information pour suivre la personne dans l’espace. Durant leurs expériences, les scientifiques ont pu déterminer l’emplacement de la cible avec huit mètres de précision.

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20